On vous dit tout sur le paillage !

La toile de paillage agit comme une couverture qui garde le sol humide, limite l’évaporation et la levée des adventices.

Qu’est ce qu’une adventice ? c’est une plante, pas forcément une mauvaise, mais qui ne pousse pas à l’endroit souhaitée et qui pourrait rentrer en concurrence avec d’autres plantes cultivées à ce même endroit.
Les mauvaises herbes occasionnent les mêmes désagréments, c’est pourquoi pour lutter contre les mauvaises herbes on utilise … du paillage !

Les bâches de paillage privent les adventices et mauvaises herbes de lumière, et même quand quelques rebelles pointent leur nez il est très aisé de les enlever.
De plus, la protection du sol comporte d’autres avantages pour la croissance de vos plantes. La terre qui n’est pas exposée au soleil s’évapore beaucoup moins rapidement et reste donc humide. Les arrosages sont moins fréquents (la facture d’eau moins élevée!) et efficaces plus longtemps.

Astuce : Arrosez votre paillis à l’aide d’un goutte à goutte cela permettra de perdre moins de temps à arroser, et d’économiser.

Conseil produit : L’avantage de la nappe de paillage BIOTISS (70% Jute, 30% Sisal) est qu’elle reste perméable à l’air et à l’eau.

Comment poser une toile de paillage ?

Poser une bâche de plantation pour jardin est extrêmement simple ! Tout d’abord déroulez votre rouleau sur une terre que vous aurez préparé à l’avance. Il faut que le sol soit déjà bien ameublie. Une fois la toile de paillage posée, (n’oubliez pas de faire déborder les extrémités) agrafez la toile de jardin au sol grâce au agrafes spécialement conçues pour cette application. Vous trouverez en boutique de matériel jardin, des agrafes paillage épointées en métal ou des agrafes qui se vissent au sol biodégradable (si c’est un paillage biodégradable). La toile de jardin est maintenant fixée au sol, vous pouvez à l’aide d’une cutter ou d’un ciseau y faire une ouverture en Y pour pouvoir insérer votre plante.
La plante est plantée ? Refermez et n’oubliez pas d’arroser !

Le paillage biodégradable trouve son utilité dans les cultures, c’est un paillage que l’on peut utiliser pour le potager. Il existe des paillage bio d’une durée limité qui conviendront parfaitement à une saison de légume comme par exemples les salades ou les tomates.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s